Collection HG
Le Jocelyn de Lamartine
Par Henri Guillemin
Etude historique et critique avec des documents inédits.
Thèse (principale) de doctorat présentée en 1936.
Introduction de Patrick Rödel
HG passe l’agrégation en 1928 ; c’est l’année de son mariage. Commence alors le « tour de France » des jeunes profs qui vont se faire les dents en province. Il sait que ce n’est qu’une étape dans sa carrière. Il lui faut préparer une thèse d’Etat our pouvoir enseigner à l’Université. Ce n’est jamais une petite entreprise. Il faut d’abord trouver un sujet : HG a pensé que sa proximité avec Marc Sangnier lui permettrait d’avoir accès aux archives de Vigny qui sont dans la famille Sangnier. Il n’en fut rien. Il se tourne donc vers Lamartine – un pays, en quelque sorte, puisque tous deux sont mâconnais et que HG aura accès aux archives inédites que possèdent les descendantes du poète.
Faire des recherches tout en ayant une charge d’enseignant n’est pas une mince affaire. HG va pouvoir prendre deux années sabbatiques grâce à la générosité de son beau-père, Jacques Rödel. Son directeur de thèse sera Daniel Mornet, professeur d’histoire littéraire à la Sorbonne. Huit années pour rédiger les 858 pages d’une étude historique et critique avec des documents inédits sur le Jocelyn de Lamartine, plus une thèse complémentaire de 256 pages sur Les Visions, poème inachevé avec une introduction et des notes, sans représenter un exploit donne une idée de la capacité de travail de Guillemin. Il soutient donc cette thèse de doctorat avec succès et les félicitations du jury, en 1936. La thèse principale est publiée chez Boivin ; la thèse complémentaire dans les Annales de l’Université de Lyon, Les Belles-Lettres. Ces publications immédiates montrent l’intérêt que les éditeurs spécialisés prennent aux travaux de Guillemin. Et dans la foulée, il reçoit le prix Paul Flat décerné par l’Académie depuis 1919, doté de 3000 francs, et qui distingue le meilleur ouvrage de critique littéraire de l’année.
Il revient à HG d’avoir attiré l’attention sur un aspect méconnu de Lamartine – le désir qui était le sien d’écrire un poème de très grande envergure (plusieurs milliers de vers) qui surprend ceux qui le cantonnent dans une poésie sentimentale un peu mièvre. Lamartine est fasciné par la légende de l’ange Cédar, déchu pour être tombé amoureux d’une mortelle et condamné à revenir neuf fois sur terre. Jocelyn serait le dernier épisode de cette épopée lyrico-romantique – amours impossibles entre un être consacré à Dieu et une belle adolescente.
L’intérêt de HG pour Lamartine ne se démentira jamais et il date de ces années la prise de conscience du lien étroit entre l’histoire littéraire et l’histoire politique.
Patrick Rödel
ISBN 978-2-86819-811-2
858 p. Découvrir et télécharger la version numérique gratuite : https://www.calameo.com/read/007215864792b8a9c7682?authid=YVg8okrrptg8
Retrouvez dans la collection HG toutes les œuvres d’Henri Guillemin.
Découvrez également sa thèse complémentaire présentée la même année :
Les Visions poème inachevé de Lamartine