Collection HG
La Cause de Dieu
Par Henri Guillemin
La Cause de Dieu ? Voilà qui suscite immédiatement la question : quel Dieu ? Car les confusions et les malentendus s’entassent sur « phonème-à-tout-faire ». Le Dieu de monsieur Falloux, qui s’honorait d’être un « catholique mondain », n’a aucune parenté avec le Dieu de Victor Hugo et de Robespierre. Et il y a même, certainement, un athéisme salubre. Si je me réfère à Robespierre, c’est parce que dans son journal Le Défenseur, il s’écriait en juin 1792 : « Ô Dieu tout puissant, cette cause est la tienne ! » C’est en ce sens que je dis, moi aussi, La Cause de Dieu, un Dieu dont l’autre nom est Justice.
Justice et Amour ? Amour, quel mot difficile, ambigu, captieux ! Et que l’on ose à peine prononcer quand des milliers d’enfants innocents meurent, chaque jour, de faim. « Qu’est-ce que fait votre Dieu pendant ce temps-là » demandait Hugo le croyant. Et pourtant ! Ce que l’on devine au plus secret de chaque cœur humain, et qui est le contact avec la plus profonde identité de notre être, autrement dit avec Dieu, c’est bien un amour… Surgit là l’énorme et insoluble problème du mal.
Alors oui, tant pis ! La Cause de Dieu, en ce double sens d’une passion de la justice et d’une espérance désespérée mais invincible dans la réalité vivante, et cachée, d’un Dieu-Amour.
Henri Guillemin
En ces temps troublés de religions dévoyées, il est précieux de lire cet essai, douloureux, nécessaire, mais lucide.
Ce livre reprend « La Bataille de Dieu », y disparaît La Mennais (sur lequel HG aura des doutes), mais entre en scène Robespierre…
ISBN 978-2-86819-785-6
222 p. Commander la version papier (18 €) :
Retrouvez dans la collection HG toutes les œuvres d’Henri Guillemin