Collection HG
Présentation des Rougon-Macquart
Par Henri Guillemin
Un écrivain est toujours un homme qui fait une déposition. Quelqu’un qui nous dit ce qu’il pense de cette aventure où nous sommes pris. Ses drames sont nos drames. Tous « embarqués » sur le même bateau dont le cap est mis sur la mort.
Sainte-Beuve avait raison. On ne commence à entrevoir qui était quelqu’un que lorsqu’on sait, un peu, à quoi s’en tenir sur ce qu’il pensait concernant ces trois réalités capitales : la sexualité, l’argent, la signification du monde (autrement dit : en politique et en religion). Je me suis aperçu que Zola en dit plus long, sur la vie, qu’on ne le croit d’ordinaire, et que ses propos sont assez différents de ce que certains – beaucoup – prétendent qu’il nous raconte.
Les Rougon-Macquart sont le témoignage d’un vivant.
J’ai tâché de bien l’écouter, d’en retenir, et d’en faire entendre la totalité poignante.
Henri Guillemin
Cette œuvre de Zola, impressionnante et capitale pour la compréhension de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, bénéficie avec Henri Guillemin d’une éclairante présentation en même temps que son auteur, longtemps dénigré par les bien-pensants trouve avec notre historien un avocat humain et passionné.
ISBN 978-2-86819-762-7
422 p. Commander la version papier (30 €) : http://utovie.com/contact
Retrouvez dans la collection HG toutes les œuvres d’Henri Guillemin
Livres proches :
Zola, légende et vérité