Collection HG
Lamartine et la question sociale suivi de Lamartine en 1848
Par Henri Guillemin
Lamartine, un poète romantique, perdu dans les doux nuages d’une vie insouciante ? Avouez que c’est un peu l’image que nous en donnent l’école et l’histoire littéraire.
Et pourtant : pas du tout !
Certes un écrivain (mais qui arrêta la poésie pour faire sérieux !), certes un auteur productif (il faut bien vivre !)… Mais, d’abord, avant tout, une ambition politique, clairement définie dans sa tête et pas n’importe laquelle. Dès 1830 il se confectionne une image de recours, d’homme providentiel. S’il choisit, finalement, la République c’est parce qu’il faut bien faire la part du feu. La « question sociale » est une bombe à retardement qu’il veut s’employer à désamorcer. Dès lors, un seul objectif : arriver au pouvoir suprême. Même sa gigantesque œuvre L’Histoire des Girondins fait partie du plan de carrière.
Son heure arrive en 1848, avec cette « première résurrection de la République », dont il sera d’ailleurs l’un des fossoyeurs inconscients. Il ne profitera pas longtemps des hauteurs du pouvoir.
Ayant perdu la confiance de sa classe (l’aristocratie rurale), n’ayant pas su gagner celle du peuple, il redescendra très vite les marches de la gloire politique. Ensuite c’est une très longue déchéance humaine, économique, artistique.
Dramatique, oui, la vie de Lamartine. Henri Guillemin donne ici un éclairage impressionnant de réalisme, de conviction (il l’aime bien, quand même, ce « loser »), encore une fois aux antipodes des idées convenues.
ISBN 978-2-86819-720-7
316 p. Commander la version papier (30 €) :
Découvrez la table des matières et les premières pages du livre.
Retrouvez dans la collection HG toutes les œuvres d’Henri Guillemin
D’autres livres proches
Connaissance de Lamartine
Lamartine, l’homme et l’œuvre